Le comité exécutif

Dr Lior Bibas
Président
Dr Lior Bibas est président et l’un des cofondateurs de l’Association des Médecins Juifs du Québec. Il est également cofondateur et co-organisateur de la Fédération canadienne des associations médicales juives.
Le Dr Bibas est cardiologue et intensiviste, basé à Montréal. Il partage son temps entre l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Hôpital Pierre-Boucher, où il exerce une pratique clinique active en cardiologie générale, en soins intensifs médicaux et cardiovasculaires, ainsi qu’en échocardiographie.
Il a complété ses études médicales et sa résidence en médecine interne à l’Université de Montréal, avant de poursuivre une surspécialisation en cardiologie à l’Université McGill, puis une formation en soins intensifs à l’Université de Toronto. Il détient également un certificat en pédagogie médicale de l’Université de Dundee et siège au conseil d’administration de la Canadian Cardiovascular Critical Care Society.
Le Dr Bibas s’engage à promouvoir l’excellence clinique, l’équité et la sécurité dans le système de santé, ainsi qu’à lutter contre l’antisémitisme touchant tant les professionnels de la santé juifs que les patients.
Dre Guila Delouya
Ancien Président
Dr. Guila Delouya est radio-oncologue au CHUM depuis 2011. Elle est professeure titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, Université de Montréal.
Après avoir terminé ses études de droit et devenue membre de l'Association du Barreau de Montréal en 1997, Dr Delouya a ensuite complété ses études universitaires en médecine et sa résidence en radio-oncologie à l'Université de Montréal. Elle a complété en 2015 une maîtrise en sciences biomédicales et sa thèse portait sur le cancer de la prostate. Elle continue activement sa recherche clinique et fondamentale sur le cancer de la prostate.
La pratique clinique du Dr Delouya porte principalement sur le cancer de la prostate avec un intérêt particulier sur la curiethérapie à faible ainsi qu’à haut débit de dose. En plus de son travail clinique et de la recherche, le Dr Delouya est membre du CR-CHUM où son travail de laboratoire se concentre sur les mécanismes de dommages et réparation de l'ADN. Au cours des dernières années, elle a publié plus de 85 articles scientifiques.
Elle contribue à l'administration du service de radiothérapie et était adjointe au chef de département pendant plus de 10 ans. Elle est depuis 10 ans responsable du comité de la philanthropie. Elle siège également au conseil d'administration de la Fondation Québécoise du Cancer depuis plus de 10 ans. Elle siège depuis 2 ans sur l’exécutif du CMDP du CHUM et fait partie de comité de coordination des CDTC .
Dr. Delouya s’investie dans l'éducation et la formation des étudiants en médecine et des résidents. Elle participe aux cours donnés aux étudiants en médecine, résidents et externes. Depuis plus d’un an, elle est directrice du programme de résidence en radio-oncologie.


Dr Karl Weiss
Vice President
Le Dr Karl Weiss est microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif à Montréal et est professeur à la faculté de médecine de l’université McGill. Il est chef du service de maladies infectieuses-microbiologie de l’hôpital général juif à Montréal qui est l’hôpital avec le plus important volume clinique en maladies infectieuses au Canada.
Il a œuvré comme microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1994 à 2016 ou il a occupé de très nombreuses fonctions y compris celles de chef de département durant plusieurs années. Il est également professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a été directeur de la recherche pharmacologique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2001 à 2013. Il a également été co-président de la table en prévention et contrôle des infections de l’Ile de Montréal.
Après avoir reçu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1989, le Dr Weiss a continué ses études en médecine interne à l’Université de Montréal puis a terminé sa formation en maladies infectieuses et en microbiologie à l’université de Montréal. Il a effectué également des études post-doctorales obtenant une maitrise en épidémiologie clinique. Il a étudié de nouvelles méthodes de détection et l’utilisation de nouveaux antibiotiques dans le traitement des infections à Helicobacter pylori.
Au cours de sa carrière, le Dr Weiss a participé comme invité à plus de 500 conférences au Canada et au niveau international. Il a présenté ou publié plus de 400 abrégés et articles. Ses recherches se concentrent principalement sur les infections des voies respiratoires, les antibiotiques et la résistance antimicrobienne. L’équipe de recherche du Dr Weiss a souvent été une des premières au Canada à travailler avec les nouveaux antibiotiques en développement.
​Dr Weiss a aussi été président de l`Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ) de 2014 à 2024, et a présidé de nombreux comités québécois et canadiens dans le domaine des maladies infectieuses. Il a été en 2005 le président du congrès mondial sur la pneumonie qui s’est tenu à Montréal. Par ailleurs, il a présidé le jury d`examen en microbiologie médicale au niveau du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada entre 2002 et 2005. Il a longtemps siégé à l’exécutif de l’association Canadienne de maladies infectieuses et microbiologie médicale (AMMI- Canada) et a représenté cet organisme sur plusieurs comités.
Il a reçu le prix distinction de la Société Canadienne de Maladies Infectieuses en 2005 et le prix de médecin de cœur et d’action de l’Association des Médecins de Langue Française du Canada en 2008. Dr Weiss est très souvent sollicité par les médias pour discuter de problèmes reliés aux maladies infectieuses.
Dre Jaclyn Madar
Secretaire
Professeur adjoint au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill. Le Dr Madar pratique à l'Hôpital général juif où elle se concentre sur la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique. Elle fournit également des soins obstétriques pour les grossesses à faible risque et participe à l'enseignement du programme d'études de premier cycle en obstétrique et en gynécologie à l'Université McGill.


Dr Jason Agulnik
Trésorier
Spécialité : Médecine pulmonaire
Chef de la division de médecine pulmonaire à l'Hôpital général juif de Montréal. Il est également codirecteur du Centre du cancer du poumon Peter Brojde et codirecteur du Groupe des tumeurs pulmonaires du Réseau de cancérologie Rossy.
Dre Karine Toledano
Counselor
Spécialité : Anesthésiste, Spécialiste en médecine de soins intensifs
La Dre Karine Toledano est médecin anesthésiste et spécialiste en médecine de soins intensifs exerçant à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle est certifiée par le Collège des médecins du Québec et combine expertise en anesthésie générale, prise en charge péri-opératoire et soins intensifs, assurant une contribution essentielle au traitement des patients chirurgicaux et critiques dans un contexte hospitalier de haut niveau.
Dans le cadre de sa pratique, la Dre Toledano intervient dans la gestion de l’anesthésie et des fonctions vitales des patients durant des procédures complexes et en unités de soins intensifs, où la coordination interdisciplinaire et la prise de décisions cliniques rapides sont primordiales.
Elle s’implique également dans des initiatives professionnelles au-delà du chevet des patients, notamment en contribuant à des discussions médicales et éthiques publiques sur des enjeux contemporains en médecine, reflétant son engagement envers la responsabilité professionnelle et l’excellence clinique.


Dr Jacques Balayla
Counselor
Spécialité : Obstétrique-gynécologie et santé publique
Le Dr Jacques Balayla, MD, MPH, FRCSC, est obstétricien-gynécologue et chercheur clinicien au Lady Davis Institute (LDI) de l’Hôpital général juif, ainsi qu’à l’Université McGill. Il occupe actuellement le poste de directeur des stages optionnels (Electives) au sein du programme de formation médicale de premier cycle (UGME) de McGill et a précédemment agi à titre de président des élections de l’AMJQ.
Depuis la création de l’AMJQ, le Dr Balayla est l’analyste désigné pour les enquêtes locales et nationales de l’Association. Il a également contribué à la mise en place de l’initiative de recherche de l’AMJQ, favorisant le jumelage entre stagiaires et médecins afin de promouvoir les opportunités de recherche et la collaboration.
Il souhaite mettre à profit son expertise analytique et son expérience en enseignement médical afin d’élargir les possibilités offertes aux étudiants et aux résidents, tout en faisant progresser une approche de représentation fondée sur les données et les données probantes, en appui à la mission de l’AMJQ.
Dr Elie Haddad
Counselor
Spécialité : Immunologie pédiatrique
Professeur titulaire à l'Université de Montréal au département de pédiatrie et au département de microbiologie, d'immunologie et d'infectiologie ; clinicien à la division d'immuno-allergologie et de rhumatologie du CHU Sainte-Justine ; chef de l'axe de recherche sur les maladies immunitaires et le cancer au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.


Dre Goldie Marmor
Counselor
Spécialité : médecine familiale.
La Dre Goldie Marmor est médecin de famille exerçant à Montréal et professeure au Département de médecine familiale de l’Université McGill. En pratique clinique depuis 2011, elle allie soins directs aux patients et engagement marqué pour l’éducation médicale. Elle a occupé le poste de directrice de l’enseignement pré-doctoral au Département de médecine familiale de McGill, où elle supervisait le développement et la gestion du cursus médical de premier cycle, et a été directrice du cours Expérience longitudinale en médecine familiale.
Ses contributions à l’enseignement ont été soulignées par des prix, notamment une distinction du Collège Québécois des Médecins de Famille pour sa contribution à l’enseignement de la médecine familiale.
Dr Liav Lugassy
Counselor Junior
​Médecin résident – Division de médecine interne


Anna Frumkin
Directrice des Operations
MPP, BPharm, BSc
​
Anna a complété un premier baccalauréat en sciences au Portugal avant d’obtenir un diplôme en pharmacie en Israël, où elle a exercé comme pharmacienne hospitalière à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. En 2022, Anna a obtenu une maîtrise en politiques publiques à l’Université McGill. À l’AMJQ, elle supervise les opérations et les initiatives stratégiques, en mettant l’accent sur le renforcement de l’engagement des membres, le développement organisationnel et la modernisation des infrastructures numériques et de gouvernance au service des médecins, résidents et étudiants juifs.
Priscilla Bejaoui Moyal
Directrice des Operations
CRIA
​
Formée en relations industrielles à l’Université de Montréal, elle a développée une expertise axée sur les enjeux humains, organisationnels et de santé. Son parcours l’a mené à fonder Sommeil Bleu, une clinique spécialisée en apnée du sommeil, dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Elle est également impliquée au sein de l’AMJQ, où elle contribue activement au développement de l’association, notamment par la mise en place et l’organisation d’événements favorisant le rayonnement et la mobilisation de ses membres.
